5 erreurs à éviter avant de signer un contrat de nettoyage B2B

1. Sous-estimer les coûts cachés : un devis pas si clair

Un devis trop attractif peut cacher des mauvaises surprises. Certains prestataires proposent un tarif de base bas… mais facturent ensuite des frais additionnels pour des prestations essentielles : nettoyage des vitres, désinfection, approvisionnement en consommables (papier, savon…), nettoyage le week-end ou au-delà d’un certain horaire.

➡️ Ce qu’il faut faire :

– Demandez un devis détaillé, ligne par ligne.

– Vérifiez si les fournitures sont incluses.

– Clarifiez les frais d’urgence, déplacements, ou les interventions hors horaires classiques.

✅ Une entreprise sérieuse vous expliquera clairement ce qui est inclus ou en option. La transparence est un bon indicateur de fiabilité. Une visite de vos locaux sera également presque toujours nécessaire pour un prestataire sérieux, à part pour les petites surfaces de type très classique.

2. S’engager trop vite sur un contrat long

Il peut être tentant d’accepter un contrat de 12 ou 24 mois pour bénéficier d’un meilleur tarif.

Mais quand le service ne suit pas (ou si vos besoins évoluent), vous vous retrouvez coincé avec un prestataire insatisfaisant. D’ailleurs, les entreprises qui essaient de vous engager pour des contrats longs sont très souvent les moins performantes.

➡️ Ce qu’il faut faire :

– Privilégiez les contrats souples : période d’essai, reconduction mensuelle ou trimestrielle ou encore mieux, sans engagement.

– Lisez bien les conditions de résiliation, délais, motifs acceptés, etc.

– Posez la question : « Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait dans 3 mois ? »

✅ Un bon prestataire préfère vous convaincre par la qualité plutôt que par la contrainte.

Chez Net IDF Group, nous sommes convaincus de la qualité de notre service, et ne contraignons à aucun engagement.

3. Ne pas vérifier la réputation ou la réactivité du service client

Une société de nettoyage peut sembler sérieuse… jusqu’au moment où vous avez un problème : personne ne répond, les mails restent sans réponse, ou les équipes sont absentes sans prévenir.

➡️ Ce qu’il faut faire :

– Consultez les avis clients Google, les témoignages sur leur site, ou demandez des références.

– Appelez-les pour voir s’ils répondent rapidement.

– Demandez s’ils ont un responsable client dédié ou une hotline réactive.

✅ Une bonne entreprise reste disponible même après la signature.

Chez Net IDF Group, nous sommes disponibles 7j/7, même après la signature, et vous garantissons la résolution de n’importe quel problème sous 24h.

4. Choisir un prestataire trop limité (et multiplier les sous-traitants)

Faire appel à plusieurs entreprises pour différents types de nettoyage peut sembler pratique, mais cela complexifie la gestion et peut entraîner des oublis ou des conflits de planning.

➡️ Ce qu’il faut faire :

Listez tous vos besoins dès le départ.

– Privilégiez un prestataire polyvalent, capable de couvrir vos locaux dans leur ensemble.

– Vérifiez aussi leur flexibilité : fréquence d’intervention, horaires, etc.

✅ Moins de prestataires = moins de stress, moins de factures, et un suivi global plus efficace.

Si vous avez du mal à anticiper vos besoins, n’hésitez pas à nous demander conseil sur votre nettoyage, pour anticiper les prestations dont vous pourriez avoir besoin. Nous vous répondrons toujours dans votre intérêt !

5. Ignorer l’engagement social et environnemental du prestataire

Aujourd’hui, vos partenaires doivent aussi refléter vos valeurs. Utiliser des produits écologiques, former correctement leurs équipes, favoriser l’emploi local… ce sont des critères qui comptent pour vous, vos salariés, et même vos clients.

➡️ Ce qu’il faut faire :

– Demandez quels types de produits sont utilisés.

– Renseignez-vous sur leur politique de recrutement et de formation.

✅ Choisir un prestataire engagé, c’est aussi soigner votre image d’entreprise responsable.

Vous cherchez un prestataire fiable et transparent pour vos locaux ?

➡️ Demandez un devis personnalisé sur net-idf.fr

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